Construire ses tableaux de bord financiers
L’ensemble complet d'indicateurs financiers pour des tableaux de bord financiers fiables et pertinents
Ils vous serviront à la fois de clé de compréhension de votre environnement économique et financier, d’outil de pilotage de l’exécution budgétaire et de vecteur de dialogue et de communication, au sein de la collectivité et vers l’extérieur.
La contrainte financière pèse de manière plus ou moins forte, depuis plus de dix ans, sur la plupart des collectivités locales. Cette contrainte exige des modes de pilotage financier de plus en plus fins et précis, notamment en matière de préparation budgétaire et de système d'information.
La recherche de nouvelles marges de manoeuvre et de performance s’accompagne de la mise en place d'indicateurs périodiques et structurés favorisant un suivi précis des principales composantes financières de la collectivité.
L’ouvrage vous propose un ensemble complet d’indicateurs financiers, regroupés autour des objectifs stratégiques de la fonction financière territoriale. Il vous permettra de développer et de faire vivre, de façon fiable et pertinente, vos tableaux de bord financiers.
Extrait du sommaire
1 - Les tableaux de bord de la fonction financière
- Les indicateurs de préparation budgétaire : outils du diagnostic financier ; marges de manoeuvre ; outils de l'analyse prospective
- Les indicateurs de suivi budgétaire : suivi des dépenses et des recettes ; suivi par service et politique publique ; indicateurs de qualité et d'activité ; suivi des marchés sans formalités préalables
- Les indicateurs de trésorerie et de dette : tableau prévisionnel et suivi de trésorerie ; analyse de la dette
2 - L'information financière et le citoyen
- Une nécessité nouvelle : cadre législatif en émergence ; limites actuelles de la transparence financière
- Construire sa stratégie de communication financière : impératif de transparence ; démarche de fond
- La forme de la communication financière : connaître ses interlocuteurs ; construire des supports de communication adaptés
- Le plan type du rapport financier d'une commune
Bruno Carlier est directeur général des services d’un département. Il a acquis, dans les divers postes de direction qu’il a occupés au sein de grandes collectivités territoriales et d'organismes publics et parapublics nationaux, de solides compétences en matière de management stratégique et opérationnel, de modernisation et de conduite du changement, de système d’information décisionnelle et de pilotage des politiques publiques locales.
Christophe Ruprich-Robert dispose d'une grande expérience dans la mise en place de démarches de contrôle de gestion et de pilotage, acquise dans différents postes au sein de grandes collectivités puis comme consultant. Il a été directeur de division chez un grand éditeur informatique spécialisé dans le secteur public, directeur général adjoint chargé de l'organisation, des systèmes d'information et du contrôle de gestion dans un département, puis a fondé une société de conseil et solutions auprès des collectivités locales dans les domaines du management, du contrôle de gestion et des systèmes d'information.