Mon panier produit(s)
SKU
TDE482-option

Le projet culturel - Conception, ingénierie et communication

Un guide théorique et pratique pour concevoir et manager un projet culturel

Disponibilité : En stock
À partir de 55,00 € TTC

* Champ obligatoire

+
-
Auteur(s)
Points forts
Un ouvrage profondément modifié, resitué dans un monde en pleine mutation où la dynamique de la culture jouera un rôle prépondérant
Intègre les défis que tout projet culturel doit désormais relever pour trouver de nouveaux financements, être présent sur les réseaux sociaux et assurer la sécurité du public

Public concerné
Cet ouvrage aidera les professionnels de la culture à réfléchir à leurs pratiques pour mieux les défendre, ainsi que les porteurs de projets à piloter des appels d'offres, à susciter et à évaluer des demandes de financement public.
Feuilletez un extrait
Description
Dans le monde de la culture, le concept de projet est devenu un outil essentiel pour la dynamique de création, le travail en réseau des artistes, la recherche de financements, comme pour la maturation des initiatives et leur communication. Curieusement, le domaine de la culture était resté étranger à la démarche de projet, mais l’inflation des propositions artistiques, dans une période de crise des moyens disponibles, a bousculé les règles du jeu, lui imposant de se réinventer et de se professionnaliser. Nous nous sommes efforcés de prendre la mesure de ces transformations pour ressaisir la démarche de projet dans sa dynamique, puis de mettre en avant l’esprit de la méthode de façon à dégager des modèles opérationnels que chacun puisse mettre en pratique, en fonction des caractéristiques de son domaine d’activité dans le monde de la culture. Ce Dossier d’expert fait plus que combler un vide : en conjuguant théorie et pratique au travers du prisme des méthodes de projet, il analyse la dynamique du développement culturel pour y lire les grandes mutations en jeu. L’ouvrage accompagnera les créateurs et les professionnels de la culture dans la conception et le management de projets ou, sur le versant des politiques culturelles, dans le pilotage des appels d'offres et l'évaluation des demandes de financement public. Car le projet est devenu une figure essentielle de notre hypermodernité, un outil indispensable à tous ceux qui ambitionnent de jouer un rôle actif dans les univers artistiques contemporains.
Caractéristiques détaillées
Date de parution
1 octobre 2017
Nombre de pages
114
Format
21 x 29 cm
Collection
EAN13
978-2-8186-1321-4
Donnez votre avis sur ce produit
Votre évaluation

* Champs requis

Haut de page